Biodiversité en RDC : engagement pour instaurer des mécanismes contre le braconnage des bonobos

Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- Un engagement pour instaurer des mécanismes contre le braconnage des bonobos en République démocratique du Congo a été pris samedi à Kinshasa par le secrétaire exécutif du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources, a appris l’ACP de cette structure.

« Je dois mettre des mécanismes en place pour éviter le braconnage et l’exploitation des bonobos, notamment à travers des programmes d’éducation et la collecte des fonds afin d’appuyer les activités qui visent la protection et la préservation de la biodiversité », a déclaré M. David Cooper après sa visite au sanctuaire des Bonobos dans la commune de Mont-Ngafula.

Ce projet dénommé « Les amis des bonobos du Congo (ABC» est unique parce qu’il s’occupe de la réhabilitation d’une espèce endémique de la RDC, menacée de disparition », a-t-il ajouté. « Ce projet constitue un bon exemple pour les activités de la mise en œuvre du cadre mondial sur la protection des espèces menacées de disparition et de dresser le conflit entre les humains et la faune », a poursuivi M. Cooper.

« Créons un objectif commun entre les pays développés et ceux en voie de développement ainsi qu’entre la société civile, les peuples autochtones et les communautés locales pour mobiliser des ressources qui permettent de bien préserver la biodiversité » a-t-il préconisé.

De son côté, le co-président du comité consultatif sur la mobilisation des ressources, Patrick Luna s’est dit heureux d’être  en RDC, un pays frère du Brésil avec lequel il partage beaucoup de caractéristiques naturelles, notamment une très grande forêt comme la forêt équatoriale. « Mais une chose qu’on a pas au Brésil, ce sont les bonobos. Etre ici pour les connaitre, attire notre attention sur l’importance du projet de conservation, du tourisme ainsi que sur l’intérêt que nous avons de mobiliser toutes les ressources possibles en vue de protéger et de préserver cette biodiversité », a-t-il souligné.

« Les pays développés ont la responsabilité d’être solidaires et coopératifs avec les pays en voie de développement comme la RDC pour permettre à cette dernière de préserver cette grande beauté de la biodiversité et la variété des vies qui est la source même de la richesse sur tant d’autres dont dispose ce pays », a conclu M. Luna.

Cette visite au sanctuaire des Bonobos s’inscrit dans le cadre de la première réunion internationale du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité tenue à Kinshasa du lundi 25 au samedi 29 septembre 2023.  Ces travaux ont été lancés par la ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba Masudi.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet