Kinshasa, 22 novembre 2023 (ACP).- Les acteurs de l’environnement ont été exhortés à contribuer au processus d’actualisation de la Stratégie et Plan d’Action Nationaux sur la Biodiversité (SPANB) et à l’élaboration du 7ème rapport national sur la Biodiversité en République Démocratique du Congo, lors d’un échange mercredi à Kinshasa.
« Je voulais vraiment nous interpeller entant qu’acteurs de la société civile pour contribuer à l’actualisation du processus des Stratégies et Plans d’Action Nationaux sur la Biodiversité (SPANB). Il est très important que nous puissions veiller sur ça », a déclaré Joseph Itongwa, Directeur exécutif de l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires et territoires du patrimoine autochtones et communautaires en RDC.
« Veiller sur le processus des Stratégies et Plans d’Action Nationaux sur la Biodiversité, c’est suivre les étapes et voir comment les intégrer pour que cela tienne compte des droits et des intérêts de communautés. Ces étapes contribuent aussi à l’amélioration de la protection et à la conservation de la biodiversité pour que ceci soit bénéfique pour le pays », a-t-il ajouté.
Pour M. Itongwa, cet atelier qui a bénéficié de l’appui de l’ONG internationale Rainforest Fondation Norway (RFNo) contribue également à renforcer la préparation et la participation des acteurs des organisations des peuples autochtones et de la société civile à l’élaboration du 7ème Rapport sur la Biodiversité en RDC.
« Nous avons aussi le mandat d’accompagner et de surveiller les actions de l’Etat en tant que société civile pour que ce patrimoine commun soit bien géré », a-t-il souligné.
Il sied de noter que les participants qui se sont basés sur la feuille de route des activités du processus d’actualisation du SPANB et d’élaboration du 7ème rapport national sur la Biodiversité en RDC, ont aussi échangé autour des résultats de la réunion de Genève sur les connaissances traditionnelles en lien avec la mise en œuvre du Cadre mondial de la Biodiversité Kunming –Montréal.
Ce cadre vise à enrichir les informations en vue de renforcer le suivi de la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité au niveau national.
Par ailleurs, des délégués des services étatiques, des organisation de la société civile et des peuples autochtones ((REPALEF-RDC, GTCR,APEM, CEFDHAC, GTF, JUREC, REFADD, UDEM, MAHARIFA, AFAPE, FECOFFA, PIDP, VAPYBA ,LINAPYCO,CFLEDD, IGED, DGPA, ACP), ainsi que des organisations internationales et partenaires (RFNo , GIZ/BGF, WWF , WSC, IUCN, SGP/FEM-RDC, FONAREDD, Caritas Congo Asbl) ont pris part à cette rencontre. ACP/KHM