Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP).- L’éducation de plus jeunes l’une des solutions pour inverser la situation actuelle, a déclaré un expert en environnement, lors d’une journée de sensibilisation à la protection de l’environnement organisée mercredi, dans deux écoles de la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des générations futures. Et donc, il est urgent d’agir maintenant et l’éducation de plus jeunes est identifiée comme l’une des solutions pour inverser la situation actuelle », a déclaré Ferha Ntumba, coordonnatrice du Centre d’information environnementale et développement durable (CIEDD) dans son allocution de circonstance.
Devant une trentaine d’élèves de l’école primaire Saint Joseph, la délégation du Ciedd a illustré, par des images explicatives, les causes et les conséquences du réchauffement climatique , le rôle des arbres et l’intérêt d’une bonne gestion de nos déchets durant un échange interactif qui a permis à ces jeunes enfants, futurs décideurs, de s’approprier cette protection.
Pour rendre cette sensibilisation pratique, des corbeilles ont été mises à la disposition des écoliers pour leur apprendre à déplacer leurs déchets de la cour de récréation vers la poubelle. Ensuite, il s’en est suivi la plantation d’un manguier pour leur inculquer la culture du reboisement.
Tandis qu’ au collège Chardie, il était question pour le CIEDD de sensibiliser les enseignants à intégrer les thématiques de la protection de la nature dans leurs enseignements. Le directeur des études de cet établissement scolaire a salué cette initiative.
« J’ai bien apprécié ce geste. C’est une bonne chose parce que ça permet de mettre en évidence les questions environnementales », a fait savoir M Joseph Malimatonge Longanga, directeur des études du collège Chardie.
« Dans le domaine de l’éducation où nous sommes et où nous travaillons nous avons toujours lutté contre ce fléau. Nous avons toujours transmis les matières dans toutes les sciences concernant l’environnement. Nous avons par exemple le cours de science qu’on appelle « Science de la vie et de la terre », a-t-il ajouté.
Il a également souligné l’importance d’éduquer les enfants, futurs dirigeants de demain en cette matière.
« Les conséquences d’aujourd’hui, nous les supportons. Comment les générations futures vont les gérer demain ? », s’est-il interrogé.
Cette journée était organisée sous le thème : « c’est quoi le changement climatique ? ». ACP/KHM