Climat : la société civile environnementale congolaise exhortée à plus d’efficacité

Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).– La société civile environnementale de la RDC a été exhortée jeudi à Kinshasa, à plus d’efficacité, par l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Jolke Oppewal, lors de son entretien avec  les membres de la plateforme « Groupe de Travail Climat-Redd Rénové » (GTCRR).

« J’invite la RDC à faire montre d’efficacité dans les prochaines Conférences des Nations Unies sur le climat (COP) sur le climat auxquelles elle participera et à mettre à contribution les expertises des autres ministères importants, dont ceux de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire », affirmé le diplomate hollandais.

Pour lui, ces ministères peuvent émettre leurs analyses pertinentes sur des programmes communs en vue d’arriver à une gestion efficace pour une bonne coordination.

L’ambassadeur Jolke Oppewal a appelé la société civile environnementale à avoir un agenda pour  la mise  en œuvre des activités avec les partenaires des autres pays, des contacts ou des connexions  pour réfléchir sur la meilleure planification et le meilleur focus sur le travail.

Il a aussi apprécié la participation africaine basée sur l’adaptation et le financement par rapport à la thématique relative à la lutte contre le changement climatique.

En 2021, lors de la COP 26 tenue à Glasgow au Royaume-Uni,  le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait présenté la RDC comme un pays solution à la crise climatique mondiale et ceci grâce aux riches ressources naturelles qu’elle possède.

Le rôle que joue la société civile environnementale congolaise pour la stabilisation du climat en faveur de la planète terre, a été reconnu par l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC.   

« Nous considérons votre rôle très important au niveau national dans vos échanges avec vos autorités et votre population, dans le cadre des travaux préparatoires de la Conférence des Nations Unies pour le climat  (Pré COP) et la COP, au cours des deux dernières années où nous avons présidé le Groupe inter bailleurs pour l’environnement (GIBE) », a affirmé l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC.

« Des opportunités de communication et d’échange constructif avec des partenaires existent en RDC.  Il s’agit notamment des points d’entrée existants aux niveaux du gouvernement avec le ministère de l’Environnement et du développement durable, la présidence de la République et le secteur privé qui a un rôle à jouer », a précisé M.  Oppewal, qui répondait aux préoccupations du Groupe de Travail Climat-Redd Rénové (GTCRR).

Il a fait savoir que  si toutes les institutions sont dans une plateforme, une meilleure coordination pourra être établie pour faciliter une participation efficace des experts de la société civile aux différentes assises sur l’environnement et le climat.

L’ambassadeur des Pays-Bas a, par ailleurs, exhorté les acteurs de la société civile à poursuivre leur plaidoyer. « On a aussi besoin de votre plaidoyer au niveau national. Ce sont des actions et des questions qui doivent être discutées et analysées au sein des plateformes pour favoriser l’inclusion au niveau de la RDC, appelée à s’impliquer dans ce processus et dans les conventions internationales », a-t-il ajouté.  

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet