Climat-RDC : des fortes pluies avec inondations annoncées de mars à mai 2024 (Metelsat)

Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).- Des fortes pluies avec inondations sont annoncées sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo au cours des mois de mars à mai 2024, selon le bulletin de suivi climatique saisonnier de l’Agence nationale de météorologie et télédétection par satellite (Metelsat), parvenu jeudi à l’ACP.

 « Les perceptives du climat au cours des mois de mars à mai  2024 ont indiqué des fortes pluies (précipitations excédentaires). Il y a probabilité d’enregistrer des inondations et des glissements de terrains comme nous l’avons vécu au cours de la période d’octobre à décembre 2023 », a-t-on lu dans le bulletin.

Selon la même source, l’intégration des données climatiques ont permis de faire des analyses en tenant compte de l’évolution en cours des températures de surface de la mer ainsi que les résultats des prévisions des centres climatiques mondiaux.

Cela a permis de faire le consensus suivant : les villes de Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kisangani et Manono, sont les plus concernées par ces pluies.

Les pluies seront modérées (précipitations déficitaires) à Kindu, Ilebo, Gemena, Kanaga, Lusambo et à Tshikapa en mi-avril et mai.

Le bulletin avertit les autorités et les habitants des zones avoisinantes les rivières, de prendre des précautions pour éviter plus de dégâts en cette période. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet