Climat-RDC: des jours froids prévus en mai au Nord-est et au Sud-est

Kinshasa, 02 mai 2023 (ACP).- Des séquences des jours froids allant même à 4°C de la température normale sont prévus du 1er au 18 mai 2023 dans la partie Nord-est et Sud-est de la RDC, a révélé le bulletin météorologique intra-saisonnier du Centre d’application et des prévisions climatologique d’Afrique centrale, parvenu mardi à l’ACP.

Il s’agit notamment des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Lualaba. Selon la source, dans la semaine du 12 au 18 mai, il est probable d’enregistrer des pluies normales sur toute de l’Afrique Centrale. Toutefois, la partie Nord de la RDC, notamment les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshopo, de la Mongala, de l’Ituri, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, connaîtra des épisodes des pluies excédentaires à très excédentaires (des pluies extrêmement fortes).

La source alerte également sur des inondations, des destructions des biens matériels et de glissement des terrains dans cette partie nord du pays ainsi que la recrudescence des certaines maladies hydriques telles que le choléra, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et le paludisme. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet