Kinshasa, 1er juin 2021 (ACP). – Les acteurs du Cadre de concertation des organisations de la société civile et des peuples autochtones sur la biodiversité en RDC (COSPAB) et l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires et territoire du patrimoine autochtones et communautés locales (ANAPAC), ont échangé lundi à Kinshasa, en marge de la journée internationale de la biodiversité (JIB 2021), sur « les efforts positifs et la contribution de ces peuples dans le processus de maintien de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles dans le pays ».
Selon le représentant du directeur exécutif national de l’ANAPAC, Alex Kapupu, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’élan généré l’année dernière sous le thème « Nos solutions sont dans la nature », qui a rappelé à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable.
Faisant partie de la solution, a-t-il dit, les efforts des Peuples autochtones pygmées et des communautés locales sont de divers ordres et parfois ignorés, avant d’en appeler aux Le uns et aux autres de prendre des mesures efficaces de conservation et de mettre en valeur des APAC (Aires et territoire du patrimoine autochtone et des communautés locales) et la foresterie communautaire.
La responsable du champ d’action du programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF/GIZ, Coopération allemande), Gabrielle Munduku a indiqué que les derniers pronostics concernant la biodiversité établis au niveau international sont alarmants, faisant état d’un déclin global sans précédent de la faune, de la flore et des terres.
Pour changer cette tendance, a déclaré Gabrielle Munduku, il est essentiel de transformer les rôles, les actions et les relations des personnes avec la biodiversité conformément au thème de cette année intitulé « Nous faisons partie de la solution ».
Café de presse sur la contribution des peuples autochtones
Des participants au café de presse sur la contribution des peuples autochtones
Auparavant, un café de presse sur la contribution des Peuples autochtones et des communautés locales à la gestion durable de la biodiversité en RDC a été animé par des acteurs de la société civile environnementale dans le cadre de la concertation entre des organisations de la société civile et des peuples autochtones sur la biodiversité en RDC (Cospab), avec l’appui de la Coopération allemande et du Rainforest Foundation Norway (RFN).
Au cours de ce café de presse, les journalistes ont été informés de l’historique de trois conventions des Nations Unies, notamment sur le changement climatique, la désertification et de la diversité biologique.
S’agissant de cette dernière, les panelistes ont indiqué que la biodiversité apporte une solution au lot de problèmes découlant du changement climatique et de la désertification qui se posent actuellement avec acuité à travers l’humanité toute entière. ACP/Zng/Cfm/Thd