Elagage d’un arbre centenaire dénommé Kapokier au lycée Tuendelee à Lubumbashi

Lubumbashi, 11 avril 2023 (ACP).-Un arbre centenaire dénommé Kapokier situé dans l’enceinte du Complexe scolaire Tuendelee dans la commune de Lubumbashi, ville du même nom a été élagué mardi parmi les 172 identifiés pour cette opération sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi a indiqué le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula lors du lancement de l’opération d’abattage et d’élagage des arbres.

« Cet arbre avait été couronné par le feu maire honoraire Kaseba Makunko dans le but de le protéger en le classant comme patrimoine urbain suivant l’arrêté N°007 du 04 février 2006 a dit le maire de Lubumbashi en précisant que la ville de Lubumbashi avait été déclarée lauréate du prix UNESCO ville pour la paix 2000-2001 et de ce fait elle applique les principes universel de protection et de sauvegarde des biens et de site de telle sorte que toute œuvre de la nature ou de l’homme constituant un espace non ou partiellement construit et qui présente une cohérence spéciale dans la ville de Lubumbashi pourra être classé comme patrimoine de ville de Lubumbashi et devra bénéficier de la protection des mesures de sauvegarde de la ville ».

« Aujourd’hui a-t-il dit cet arbre présente un danger pour son environnement, les personnes et les véhicules par les branches qui tombent. Voilà le motif qui justifie l’élagage de cet arbre centenaire a dit le maire de Lubumbashi tout en précisant qu’il faut renforcer le périmètre de sécurité où les véhicules et les personnes seront interdit d’accès a souligné le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula ».

Pour cette opération, 80 arbres identifiés comme constituant un danger des personnes et des véhicules seront coupés. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet