Environnement : appel à l’application des  circulaires interdisant les emballages plastiques à Kinshasa

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- Un appel a été lancé au gouverneur de Kinshasa, à appliquer ses circulaires interdisant l’usage et la détention des emballages plastiques dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.

« Nous demandons au gouverneur Gentiny Ngobila d’appliquer ses circulaires sur les emballages plastiques et le décret signé par l’ancien Premier-ministre Bruno Tshibala. Nous avons l’impression que le désordre qu’il y a dans la gestion des emballages plastiques profite à quelques individus. Il est anormal que Kinshasa soit polluée à ce point alors qu’il y a la régie  d’assainissement de Kinshasa (RASKIN) et « Kin Bopeto », a affirmé, le responsable de la campagne forêt de « Greenpeace Afrique », Patient Muamba, à l’occasion de cette journée placée sous le thème « les solutions à la pollution plastique ».

« Ce décret du Premier-ministre honoraire interdit l’importation, la production et la commercialisation des emballages plastiques. A Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a eu à signer des décisions y relatives », a-t-il rappelé, avant d’inviter la population à conjuguer des efforts pour combattre ce fléau qui devient une menace visible ayant des conséquences négatives importantes sur chaque communauté.

A cette occasion, les volontaires de Greenpeace Afrique ont assaini la place Echangeur, dans la commune de Limete, en vue d’évacuer les emballages plastiques qui détruisent l’environnement.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a déjà signé plusieurs décisions notamment celle du 27 février 2020 interdisant l’utilisation et la détention des sachets non biodégradables sur toute l’étendue de la ville et celle du 21 janvier 2021 portant sur l’interdiction formelle d’utiliser des sachets pour la vente de l’eau conditionnée et de jeter du plastique ainsi que ses dérivés sur la voie publique.

La lutte contre la pollution plastique au menu de la Journée mondiale de l’environnement

Par ailleurs, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a fait savoir qu’il est temps de combattre la pollution plastique, conformément au thème de la Journée internationale consacrée à l’environnement.

« Le thème est axé sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne combattre la pollution plastique », a-t-il soutenu.

« Cette journée est un rappel que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action », a ajouté le PNUE.

Pour lui, cet événement, célébré tous les ans depuis 1973, vise à rappeler que les actions individuelles contre la pollution plastique sont déterminantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de ces actions. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet