Inongo, 14 décembre 2022 (ACP).- L’Organisation « Earthood environmental service limited » a procédé du 6 au 9 décembre 2022 à l’audit et à la vérification des activités du Projet « Mai-Ndombe REDD+ » de la société ERA Congo/Wildlife works carbon «ERA Congo/WWC » dans sa concession de conservation forestière située sur la côte ouest du lac Mai-Ndombe dans la province du même nom, a appris l’ACP mercredi d’ERA Congo.
« L’auditeur David Gwenzi, accompagné de l’équipe biomasse d’ERA Congo/WWC et du vice-président de Wildlife works, Jeremy Freund, ont parcouru 4 placettes concernées dont celles de marécages en vue de s’assurer que les calculs qui ont servi à estimer la quantité totale de carbone stocké dans cet écosystème forestier ont été exacts », a précisé la même source.
Par ailleurs, l’autre auditeur, Emmanuel Kasiho s’est rendu dans 7 villages, à savoir Ibali, Nkondi, Lombe, Ngando Manga, Nselenge, Mbwenzey et Mpatambalu pour vérifier si les standards climats, communauté et biodiversité « CCB » ont été respectés, sous la conduite du directeur de projet d’ERA Congo/WWC au Mai-Ndombe et du coordonnateur de l’engagement communautaire.

L’auditeur Kasiho s’est, à cet effet, entretenu avec les membres du comité local de développement (CLD) dans chaque village visité et a effectué des descentes sur terrain pour voir certaines réalisations d’ERA Congo/WWC appuyées par les communautés locales notamment des champs communautaires des cultures améliorées, des étangs, des écoles, des forages d’eau à pompage solaire et le centre de santé moderne.
A l’issue de ces entretiens, les comités locaux de développement (CLD) ont affirmé connaitre le but et les avantages climatiques du projet Mai-Ndombe REDD+ qui vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales sur les plans économique, emploi, sanitaire, genre et à protéger la biodiversité.
Les CLD ont promis leur engagement dans toutes les activités de conservation de la forêt et leur contact permanent avec ERA Congo/WWC, à travers la réapparition des espèces protégées notamment des éléphants forestiers, des singes Bonobos, des pangolins géants, etc.
La dernière vérification du projet Mai-Ndombe REDD+ d’ERA Congo/WWC a eu lieu en octobre 2021, laquelle a abouti à la validation dudit projet, rappelle-t-on. ACP/KHM/KKP/SGB/HBB