Kinshasa, 12 février 2023 (ACP).- L’évaluation de l’effectivité du projet « 1 milliard d’arbres » dans la province du Kasaï-Oriental a été au centre d’une mission effectuée vendredi à Mbuji-Mayi, par la vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaïba.
« Je suis venue contrôler et évaluer le projet 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. Je vais sensibiliser la population au danger du réchauffement climatique, comment est-ce chacun de nous devra contribuer à planter un arbre chez soi et dans d’autres projets en vue de protéger l’environnement », a-t-elle affirmé.
Mme Bazaïba a rappelé que sa mission dans cette partie du pays va consister notamment à inspecter les projets en cours d’exécution dans le domaine de l’environnement.
La VPM en charge de l’Environnement a profité de son séjour pour sensibiliser la population du Kasaï Oriental à la lutte contre le réchauffement climatique, avant d’insister sur le rôle que chacun doit jouer dans la protection de l’environnement.
« La RDC est considérée comme pays solution au changement climatique au regard notamment de son couvert forestier et ses ressources stratégiques permettant au monde de faire face à la crise climatique », a-t- il rappelé.
Le projet d’arbres à l’horizon 2023, initié par le Président de la République Félix Tshisekedi, consiste à la plantation d’un milliard d’arbres pour contribuer efficacement à la protection des écosystèmes. ACP/KHM/May