Environnement : intégration de la société civile au bureau du Conseil consultatif national des forêts

Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).-Les composantes de société civile et les autochtones ont intégré le bureau Conseil consultatif national des forêts (CCNF) en République démocratique du Congo (RDC) conformément au projet de décret modifiant et complétant celui du 26 janvier 2008 portant composition, organisation et fonctionnement de cet organe.

« Cette modification concerne prioritairement la composition du bureau de cet organe en intégrant la société civile et les autochtones », expliqué la Vice-première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba qui a soumis dimanche ce projet au CCNF pour son adoption.

« La modification règle le problème de redondance sans rien changer sur le fond et ouvre le champ de compétence pour examiner toute question jugée nécessaire qui se rapporte au domaine forestier. Elle réajuste l’effectif des membres et permet d’inviter à certaines sessions des personnes ressources en cas de besoin », a-t-elle affirmé.

La VPM Bazaiba a fait savoir que l’application de ce nouveau texte, qui  inscrit au budget de l’État, des ressources de fonctionnement du CCNF, permettra au gouvernement non seulement de concrétiser la définition de la politique forestier, mais aussi d’assurer une gestion durable des forêts.

Le CCNF est une structure technique et conseil du ministère de l’Environnement et du Développement durable ayant pour objectif global de garantir l’amélioration de la bonne gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion des ressources forestières de la République Démocratique du Congo.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet