Environnement-Kongo Central : atelier sur la mise en œuvre du projet « PIFORES »

Matadi, 07 juin 2023 (ACP).- Les parties prenantes au projet  d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) dans le Kongo Central en République démocratique du Congo (RDC), ont été informées sur sa mise en œuvre, au cours d’un atelier organisé mardi à Matadi.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission d’information auprès des parties prenantes, de pré-identification des zones d’intervention ainsi que  des agences locales d’exécution et de cartographie des partenaires de mise en œuvre par le PIFORES dans son projet de gestion améliorée des paysages  forestiers (PGAPF) dans les  provinces ciblées. Il s’agit notamment de  Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï oriental et de la Lomami », a indiqué le coordonnateur national de l’Unité de coordination du Programme d’investissement pour la forêt (UC-PIF), Clément Vangu Lutete.

« Le projet  PIFORES vise le  développement et l’amélioration de  la gestion des paysages forestiers ainsi que le renforcement  des moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées », a –t- il ajouté.

Les participants à l’atelier, a poursuivi M. Vangu, ont échangé sur les zones d’intervention proposées au niveau de chaque province et ont procédé à la pré-identification des ONG locales afin de produire la cartographie des partenaires pertinents pour la mise en œuvre des activités sur terrain.

Il  a rassuré que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus de la mise en œuvre de ce projet à toutes les étapes.

En outre, le ministre provincial  de l’Environnement, forêt et conservation de la nature du Kongo Central, Yves Shongo a profité de l’occasion  pour attirer l’attention des uns et des autres sur le choix judicieux à porter  sur les ONG pour s’attendre aux résultats escomptés.

« La mise à l’échelle des activités prévues dans la province du Kongo Central par le PIFORES comprend le développement des chaînes de valeur des produits agro-forestiers en vue d’améliorer substantiellement les conditions de vie des communautés locales ainsi que  la restauration des paysages et des chaînes de valeur des cultures porteuses », a –t-il dit.

Cet atelier d’information d’un jour a connu la participation des responsables des services étatiques, des administrateurs des territoires et  des ONG, des  membres de la société civile, des chefs de division provinciaux ainsi que du coordonnateur provincial à l’Environnement et développement durable.

Le projet PIFORES a bénéficié des financements de la Banque mondiale, de l’Association internationale de développement et du Programme « ESMAP ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet