Environnement : la poursuite d’une voie de développement plus équitable recommandée à l’Etat congolais

Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP).- La poursuite  d’une voie de développement plus équitable  et durable a été recommandée à la République Démocratique du Congo par les défenseurs des droits de l’environnement et  des peuples autochtones  dans une déclaration, mardi à Kinshasa, en prévision de la Cop 28.

« Nous exhortons l’Etat congolais à poursuivre une voie de développement plus équitable  et durable, basée sur quelques priorités fondamentales, notamment une transition énergétique juste favorisant les énergies renouvelables (micro et mini barrage, solaires, géothermie, éolienne, photovoltaïque et biomasse) », a noté la déclaration lue par Joseph Bobia, Acteur de la société civile environnementale.

Ils ont aussi encouragé l’Etat congolais à mettre en valeur d’autres potentialités, telles que l’agriculture durable et la pêche, la réalisation des droits collectifs aux terres des populations locales  et autochtones comme condition préalable  et à la protection des forêts  et à la croissance économique.

Ils l’ ont également prié à respecter la loi portant protection et promotion  des droits des peuples autochtones pygmées de 2022, d’assurer la transparence dans la gestion des terres  et des ressources  naturelles, ainsi que l’égalité dans le partage  des bénéfices  de la croissance économique , avec un fort accent  sur la lutte contre la pauvreté  et l’inclusion des groupes traditionnellement défavorisés.

Les défenseurs des droits de l’environnement ont, dans ce contexte, demandé aux bailleurs et investisseurs  internationaux de soutenir ces efforts, particulièrement en promouvant une nouvelle architecture  globale de financement  pour les forêts, notamment par le biais d’une taxe mondiale sur le carbone, d’une réorientation  des subventions, de paiements équitables pour les services écosystémiques  et d’un allègement de la dette.

Ils ont, par ailleurs, invité la RDC qui dispose d’une diversité de ressources  capables de booster son développement, de « laisser le pétrole sous  terre ».

« Tous ensemble, nous avons droit à un environnement sain et propice et une responsabilité  de léguer une planète viable  aux générations futures », ont-ils dit.

Il sied de rappeler que la 28ème  Conférence des Parties à la Convention- Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CoP28), se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023à Dubaï aux   Emirats Arabes.

Cette COP se teindra sur un sol réputé « puissance pétrolière mondiale ».Les enjeux de cette messe climatique consistera à élaborer le premier « Bilan Mondial » ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet