Bukavu, 05 novembre 2024(ACP).- Une opération de reboisement a été lancée mardi principalement sur des sites assainis notamment des routes secondaires de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a constaté un reporter de l’ACP sur le terrain.
« Nous nous retrouvons sur la route qui mène vers l’Athénée d’Ibanda pour végétaliser le site. Parce qu’il faut que l’eau puisse s’infiltrer pour éviter des phénomènes d’inondation et de stagnation’’, a déclaré Murhula Zigabe, responsable de l’organisation Briquette du Kivu.
Et de poursuivre : ‘’on est venu pour non seulement planter les arbres mais aussi planter du gazon, parce que le gazon contribue à ce que l’eau puisse s’infiltrer mais aussi que les micros organismes puissent vivre en dessous du gazon « .
Selon le responsable de Briquette du Kivu, le projet en cours d’exécution a pour finalité de permettre à la ville de disposer de la verdure pour séquestrer le carbone face au changement climatique.
Le reboisement en cours concerne les sites assainis entre autres la route entre la Mairie de Bukavu et l’Athénée d’Ibanda, l’avenue Hippodrome, l’avenue Fizi, la Place major Vangu, le site devant le cabinet du gouverneur à Labotte en commune d’Ibanda .
ACP/ UKB