Kinshasa, 4 novembre 2023 (ACP).- Un forum provincial sur la conservation de la nature sera organisé prochainement dans une région de la République Démocratique du Congo, en concertation notamment avec des organisations de la société civile et des peuples autochtones, a appris samedi l’ACP, dans un atelier à Kinshasa.
« Nous comptons organiser, en dehors des aires protégées, un Forum provincial sur la conservation de la nature dans un avenir proche dans une province que nous allons déterminer en concertation avec les autres parties prenantes », a déclaré le directeur de la Conservation de la nature du ministère de l’Environnement et Développement durable, Patric Mambo-leo, à l’occasion d’un atelier de restitution des missions de consultations dans les trois paysages bio culturels des peuples autochtones.
Il s’agit notamment, a-t-il précisé, de Cadre de concertation des organisations de la société civile et des peuples autochtones sur la biodiversité en République Démocratique du Congo (COSPAB).
« C’est une forme d’états généraux qui va préparer cette rencontre », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur exécutif de l’Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires du Patrimoine Autochtone et Communautaire en République Démocratique du Congo (ANAPAC), Joseph Itongwa, s’est réjoui de cette proposition qui, selon lui, entre dans la ligne droite des activités de COSPAB et de l’ANAPAC.
« C’est pourquoi, nous avons engagé cette dynamique de façon qu’avec la division de la biodiversité, la direction du développement durable et la direction de conservation de la nature, nous commencions une nouvelle dynamique avec l’aide du cadre mondial de la biodiversité. Nous allons compter sur les acteurs présents, qui réalisent déjà des actions au niveau de la dynamique de la conservation des communautés et nous vous rassurons qu’au niveau de nos structures, nous allons mener un plaidoyer pour que ces dynamiques des forums provinciaux sur la conservation des communautés continue », a souligné Joseph Itongwa.
Selon cet expert de la question autochtone, c’est une occasion de planifier la prochaine session, et de contacter les acteurs présents en provinces ciblées, tout en rassurant que son organisation peut mener le plaidoyer auprès d’un partenaire notamment la Coopération internationale allemande (GIZ) qui a commencé le processus et qui ne peut s’engager que dans des zones où elle intervient, au Maniema exactement.
« On peut mettre dans l’agenda, une planification du forum provincial dans le premier trimestre de l’année 2024 et nous allons nous engager à mobiliser les partenaires et les communautés de province dans la dynamique », a dit Joseph Itongwa.
ACP/ KHM