Mbandaka, 31 août 2023(ACP).- L’Association des exploitants forestiers artisanaux de l’Equateur (ASEFAQ) a été implantée jeudi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« L’implantation de cette association regroupant des exploitants forestiers artisanaux de l’Equateur est une réponse à l’injustice souvent décriée avec le monopole de l’exploitation forestière de nos forêts réservé aux industriels, sans respecter les lois et les besoins existentiels des communautés locales », a déclaré à cette occasion le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, le Dr Taylor Ngazi.
« Nous devons changer ce paradigme en encourageant l’exploitation artisanale. J’invite tous les exploitants forestiers à se regrouper au sein de cette association. Je vous convie au respect des lois en vous acquittant de vos obligations fiscales et para fiscales », a affirmé le vice-gouverneur.
Pour sa part, le président de l’Association des exploitants forestiers artisanaux de l’Equateur (ASEFAQ), Daniel Nteko Nzoma s’est réjoui de l’avènement de cette structure.
« D’ores et déjà, nous avons le droit d’identifier tous les exploitants. Aucun radeau ne peut passer illicitement comme avant, il faut s’acquitter des obligations fiscales pour renflouer le trésor public. Au sein de notre structure, nous avons déjà 80 exploitants identifiés et j’invite les autres à venir se joindre à nous », a plaidé M. Nteko.
De son côté, le secrétaire de l’ASEFAQ, M. Aimé Agbanga a précisé que l’exploitation forestière artisanale a été toujours décriée comme la cause principale de la déforestation en RDC et dans la province de l’Équateur.
« Notre structure va faire la promotion d’une exploitation responsable des ressources naturelles, en l’occurrence les bois, en vue de la préservation des écosystèmes forestiers et d’une réponse à l’humanité toute entière dans la lutte contre le changement climatique ».
ACP/ODM