Equateur: la mise en œuvre du processus REDD+ au menu des échanges à Mbandaka

Mbandaka, 23 novembre 2021 (ACP).- Toutes les parties prenantes de la plateforme multi acteurs faitière mise en place dans le cadre du programme intégré REDD Equateur, ont échangé sur le processus de la mise en œuvre du processus REDD+ à l’Equateur.

Les administrations impliquées dans le PIREDD, les organisations de la société civile environnementale, les universités et les instituts supérieurs d’enseignement mebres de cette platforme l’ont fait à l’issue d’un atelier organisé du 19 au 20 novembre par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

A en croire le chef de bureau de la FAO Equateur, François Kapi, le PIREDD Equateur est un projet de résilience climatique basée sur les moyens d’existence durables qui visent la préservation des forêts et de lutte contre l’augmentation de gaz à effet de serre.

Il a également souligné que le projet en soit comporte deux grands groupes d’activités, à savoir: sectorielles avec ses trois composantes dont l’aménagement du territoire, la gouvernance, la démographie, planification familiale et nutrition ainsi qu’habilitantes avec ses trois composantes dont l’agriculture, l’énergie et la foresterie communautaire.

La province de l’Equateur, a-t-il poursuivi, en dépit de son fort potentiel forestier, ces forêts subissent des menaces dues à la pression humaine à travers diverses activités irrationnelles conduisant inévitablement à la dégradation des forêts.

C’est ainsi, a-t-il soutenu, que ce projet malgré qu’il porte le nom de PIREDD Equateur, mais ne couvre que 25% de l’étendue de la province à travers lesquels les six secteurs et dans les trois territoires.

Ces travaux ont été lancés par le ministre provincial de l’Environnement de l’Equateur, Papy Ekate Ekofo.  ACP/RNL/OB/NMM/NNG/MNI/Thd/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet