Mbandaka, 21 mars 2025 (ACP).- Le rôle de la forêt dans le développement rural a été expliqué vendredi, au cours d’un entretien, à la population de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo(RDC).
« La forêt est un secteur économique de plus en plus important dans le monde rural grâce aux bois, au tourisme et à la chasse. Elle peut également constituer une réserve foncière et jouer un rôle structurant pour les infrastructures et les paysages. Une gestion rationnelle de la forêt peut être une composante essentielle du développement des populations vivant en milieu rural. C’est pourquoi les actions forestières devraient être intégrées à une politique d’aménagement rural, notamment celles en faveur de la protection des ressources forestières et du développement durable », a déclaré Adolphe Ngobo, le chef de bureau de reboisement à la coordination provinciale de l’environnement Équateur.
« La forêt contribue à la stabilité de l’environnement au bénéfice de la flore, de la faune et de la vie humaine. Elle maintient encore les stocks de poissons, la production agricole et la qualité de l’eau potable », a-t-il ajouté.
Pour que la forêt puisse remplir ces multiples fonctions, notamment écologiques, socioéconomiques et socioculturelles, a-t-il soutenu, il est essentiel de prendre en compte les spécificités des forêts du bassin du Congo, dont environ 60 % se trouvent sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ces forêts produisent naturellement deux types de produits : les produits forestiers ligneux (PFL) et les produits forestiers non ligneux (PFNL). »
Notons que le 21 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des forêts.
ACP/JF