Mbandaka, 11 novembre 2021 (ACP).- L’insalubrité bat son plein dans certains marchés de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, où l’état de ces lieux de négoce est inquiétant, affirment quelques consommateurs qui s’y approvisionnent en vivres.
Le marché central de Mbandaka 2 ainsi que ceux de Mbandaka 3 et Bolodjwa où les aliments sont exposés à la merci des microbes par manque d’installations hygiéniques figurent parmi ces lieux de négoces insalubres.
Les vendeuses et vendeurs ainsi que la population environnante déposent leurs matières fécales et urinent partout à même le sol aux alentours de ces marchés.
Et pourtant, la mairie perçoit chaque jour selon plusieurs sources, la taxe d’étalage sans toutefois songer à construire ou à aménager les installations sanitaires dont certaines sont bouchées et d’autres non entretenues. Face à cette situation, la population invite le service d’hygiène à être opérationnel sur le terrain afin de prévenir certaines maladies liées à l’insalubrité. ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM