Équateur : lutte contre les incendies à répétition des forêts  préconisé à Bikoro

Mbandaka, 1er mai 2025 (ACP).- La lutte contre les incendies àn n           répétition des forêts a été  l’objet d’un plaidoyer par l’ONG « Protégeons la nature » dans le territoire de Bikoro,  province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source associative.

« Depuis le mois de janvier, la population forestière de Bikoro a enregistré plusieurs cas d’incendie dont les conséquences sont visibles sur l’environnement et la faune. Ces incendies sont généralement causés par la culture sur brûlis, très pratiquée par les populations paysannes », a déclaré M. Johnny Bonkoto  assistant provincial de l’ONG « Protégeons la nature ».

Selon lui, les populations paysannes sont à la fois victimes et causes des incendies. La culture sur brûlis (défrichement par le feu) a toujours été à l’origine de la dévastation des forêts et de la décimation des maisons.

« Il faut noter que certains champs sont incinérés à proximité des habitations. Tout cela se fait par habitude pour les campagnards qui évoquent la fertilisation de la terre grâce aux cendres. Malheureusement, le feu reste ce qu’il y a de plus difficile à maîtriser. »

Selon M. Bonkoto, les populations paysannes en particulier doivent bénéficier de journées de sensibilisation pour d’abord décourager cette culture traditionnelle sur brûlis, très dangereuse pour l’urbanisme et l’environnement ; ensuite, partager des méthodes agricoles moins dangereuses et plus rentables ; enfin, prévoir des sanctions relatives aux incendies volontairement provoqués.

Plusieurs habitations sont victimes d’incendies volontaires, ainsi que de vastes espaces de forêt et une faune décimée dans le territoire de Bikoro. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet