Mbandaka, 21 mai 2025 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a présidé mardi à Mbandaka la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de pré-validation du répertoire des métiers verts, organisé par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), a constaté l’ACP.
« Je rends un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa volonté de faire de notre pays un acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques. Son leadership visionnaire ouvre la voie à une nouvelle dynamique de développement durable, d’innovation et de création d’emplois verts. Cet atelier est d’une importance capitale pour la République démocratique du Congo et notre province. Il s’inscrit dans la vision bioéconomique que nous avons connue lors de l’investiture du gouvernement. L’économie verte et l’économie maritime sont essentielles pour créer des richesses à partir de nos ressources », a déclaré le vice-gouverneur de la province de l’Équateur, M. Thomas Boyenge.
Il a poursuivi que : « face aux défis environnementaux mondiaux exacerbés par l’industrialisation et le changement climatique, il est impératif d’adopter des stratégies durables pour préserver notre écosystème et assurer le bien-être des populations. La province de l’Équateur, riche en biodiversité et en agriculture, est au cœur de cette initiative. Elle offre un cadre idéal pour promouvoir les métiers verts, qui répondent aux défis environnementaux tout en créant des emplois. »
Le vice-gouverneur Boyenge a en outre ajouté que l’initiative de l’INPP d’élaborer un répertoire de formations professionnelles s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Elle permettra à la jeunesse d’acquérir les compétences nécessaires pour s’engager dans des activités respectueuses de l’environnement comme l’agroforesterie et la gestion durable des ressources, avant de féliciter l’INPP pour cette initiative ainsi que tous ceux qui soutiennent ce projet.
« Ensemble, bâtissons une province plus verte, résiliente et prospère. Donnons à notre jeunesse les moyens de devenir des acteurs du changement et des entrepreneurs verts capables de transformer les défis environnementaux en opportunités », a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur technique de la direction générale de l’INPP, M. Longin Lutete Mufu, a déclaré : « Le choix de tenir cet atelier à Mbandaka est un signe d’engagement de l’INPP pour le développement des compétences et la création d’emplois en rapport avec les potentiels forestiers, agricoles, énergétiques, piscicoles et d’élevage. Nous avons déjà quelques projets avec la Banque mondiale dans les provinces suivantes : l’Équateur, Mongala, le Congo central et les deux Kasaï sur la formation des jeunes dans les métiers liés au secteur de l’eau, de la forêt, de l’énergie renouvelable et de l’assainissement ».
De son côté, le directeur intérimaire de l’INPP/Équateur, M. Conquis Nkonde Biwala, a exprimé au nom de tous les cadres et agents de cette institution en province sa gratitude à leur directeur général pour avoir choisi Mbandaka afin d’organiser cet atelier sur les métiers verts dans les bassins du Congo.
Il est à noter que les participants sont venus de plusieurs provinces pour participer à cet atelier de 10 jours.ACP/C.L.