Mbandaka,11 avril 2023 (ACP).- M. Philémon Mokomba, expert en environnement et développement durable dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a fait un plaidoyer pour la mise en place d’une structure de gestion et recyclage de déchets plastiques à Mbandaka, au cours d’un entretien l’ACP.
» La ville de Mbandaka ne dispose aucune structure sur le terrain, moins encore une usine de traitement de déchets mais sur le terrain les poubelles ainsi que des caniveaux continuent à être rempli d’objets en plastiques non biodégradable « , a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs ajouté que des nombreux déchets plastiques sont jetés dans la rue, dans les caniveaux et d’autres sont enfouis sur le sol par les habitants de la ville de Mbandaka, alors qu’un déchet plastique peut se dégrader après un siècle, et cela pourra causer des graves inondations, car ces déchets vont empêcher l’absorption de l’eau des pluies.
L’expert en environnement et développement durable Mokomba a, enfin invité la population cette province à la prise de conscience sur l’utilisation et la gestion de déchets plastiques et autres ordures, avant de révéler que la mise en place de la dite structure, permetra de créer l’emploi en donnant une seconde vie à ces déchets non biodégradable et assurer l’assainissement du milieu par la fabrication des pavés, poteaux électriques et paniers ménagers.
Le 30 mars dernier, a été consacrée la journée internationale du zéro déchet par l’assemblée générale des Nations-Unies. ACP/Kayu