Mbandaka, 16 juillet 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’installation des poubelles publiques à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo (RDC), a été fait samedi par le spécialiste en matière plastique, Henry Elabe au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Pour se débarrasser des déchets plastiques qui jonchent la ville de Mbandaka, l’autorité urbaine est appelée à installer des poubelles publiques. Cela contribuera aussi à lutter contre la pollution plastique en milieu urbain. Elle doit également intensifier le service d’hygiène et assainissement », a indiqué M. Elabe.
« L’accent est mis autour de la prise de conscience de la population sur le fait que la pollution plastique est parmi les urgences environnementales. D’où, le lutte doit être commune quant il s’agit de faire la chasse aux déchets plastiques à Mbandaka », a-t-il ajouté.
« Il ne faut pas jeter les déchets sur la voie publique, moins encore les enfouir, car ils peuvent survivre pendant 100 ans pour se dégrader polluant ainsi le sol, les eaux et d’autres écosystèmes. Les ONG et les structures protégeant l’environnement, peuvent aussi se lancer dans l’achat de ces déchets afin de les recycler », a préconisé cet expert.
Les représentants de 175 pays se sont réunis dernièrement au siège de l’Unesco à Paris en France pour la deuxième session des négociations sur le Traité mondial contre la pollution plastique. ACP/CL