Eve Bazaïba et Mohamed Abdel Aty échangent autour de la prolongation de l’accord sur la gestion intégrée des ressources

Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaïba et le ministre égyptien en charge des Ressources en eau et irrigation, Mohamed Abdel Aty, ont échangé lundi  au Caire, en Egypte, autour de la prolongation de l’accord sur la gestion intégrée des ressources, en marge de la 4ème semaine de l’eau.

Les deux personnalités ont, au cours de cet échange bilatéral, évoqué les possibilités de la relance de l’accord de coopération sur la gestion intégrée des ressources. Un accord signé entre la RDC et l’Égypte pour la période de 2012 à 2016 et prolongée pour 5 ans, soit de 2017 à 2022. Au regard des avancées significatives enregistrées, les deux ministres ont convenu de reconduire cet accord pour 5 ans de plus.

La nouvelle feuille de route qui prendra en compte la fourchette de l’année 2022 à 2026 se focalisera sur d’autres composantes de l’accord de coopération, hormis le Centre hydro informatique du Congo déjà opérationnel à Kinshasa, financé à hauteur de plus de 10 millions de dollars par l’Egypte.

Il s’agira cette fois-ci de l’échange entre fermiers congolais et égyptiens à Kinzono, au plateau des Bateke, des réalisations de 12 forages d’eau dans la périphérie de Kinshasa, des constructions des micro barrages hydroélectriques ainsi que de la poursuite de la formation des experts de la RDC en Egypte dans le domaine des ressources en eau. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet