Exploitation illégale des ressources naturelles : appel au renforcement du travail des observateurs indépendants

Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP). – Le renforcement du travail des membres du Réseau national des observateurs indépendants des ressources naturelles en République démocratique du Congo (RENOI-RDC) a été recommandé vendredi, à l’issue d’une Assemblée générale élective à Kinshasa, pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. « Je reste confiant que le RENOI renforcera le travail pour accompagner le pays dans la trajectoire de la gouvernance des ressources naturelles en général et forestières en particulier en vue de larguer une prospérité partagée et contribuer substantiellement à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles », a déclaré Jean-Robert Bowela, président du RENOI.

Tout en indiquant que l’organigramme de RENOI ne révèle pas un caractère de subordination, mais plutôt de collaboration et d’interdépendance, M. Bowela a exhorté les experts à la complémentarité, la collaboration et le respect mutuel des attributions.

« Nous voudrions que RENOI soit un réseau de gabarit panafricain. Tout dépendra de l’engagement de chaque expert, de sa gouvernance et surtout de la capacité de mobiliser les ressources », a-t-il encore dit.

Face au regain de l’exploitation illégale de ces ressources, rappelle-t-on, les organisations de la société civile environnementale engagées dans l’Observation indépendante mandatée et non mandatée avaient pris l’option de créer un réseau national pour, notamment unifier les efforts et porter haut les positions de la société civile sur l’exploitation des ressources naturelles, lutter contre l’inaction des mécanismes légaux de contrôle forestier et des autres ressources naturelles.

A l’issue de l’Assemblée générale, sept personnes ont été élues membres du comité de pilotage, à savoir : J.R. Bowela (Président), Bienvenu Ngoy (vice-président), Willy Elua (rapporteur), Eric Bokonzi (conseiller pôles forêts), Jean-Marie Nkanda  (conseiller pôles hydrocarbures), Raphaël Mboyo (conseiller pôles mines) et Chouchouna Losale (conseillère transversale), tandis que le comité de contrôle est composé de Samy Ilunga (président), Iyuku Hippolyte (vice-président) et Aimé Mahombi (rapporteur). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet