Goma, 14 décembre 2024 (ACP). – Les députés provinciaux et les conseillers communaux se sont engagés vendredi à Goma, à œuvrer pour la protection de l’environnement à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), a constaté l’ACP.
« Nous nous sommes engagés à sensibiliser la population dans nos bases respectives pour la protection de l’environnement, parce que c’est aussi le rôle d’un élu du peuple d’éduquer et de sensibiliser la population afin de la montrer tous les avantages lorsqu’on protège l’environnement. Nous nous engageons à sensibiliser la population pour que chacun arrive à planter ne fût-ce qu’un arbre devant sa parcelle. Cela pourrait nous permettre à améliorer notre environnement », a déclaré M. Musavuli Kipasa Moïse, député provincial élu du territoire de Lubero.
Les participants ont promis qu’ensemble avec la population, ils vont initier des activités de reboisement en ville et au tour de Goma. Les députés provinciaux ont particulièrement, de leur part, promis de voter des édits une fois qu’ils vont reprendre l’activité à l’Assemblée provinciale, pour protéger l’environnement, dont les écosystèmes du Parc national des Virunga qui constitue un environnement aussi riche dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes convaincus que les députés provinciaux et conseillers communaux qui ont pris part à ces assises sont déjà des acteurs de la protection de l’environnement et ils vont sûrement travailler pour l’intérêt de la communauté dans le cadre de la protection de nos écosystèmes », a souligné M. John Banyene, président du bureau de la coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu.
Il s’est dit satisfait d’avoir organisé ces assises qui visaient à renforcer les capacités de ces leaders d’opinion sur les textes environnementaux et les rôles de ces textes dans la conservation des écosystèmes systèmes du Parc national de Virunga-Goma.
Un plan d’actions issu des engagements pris par les parlementaires sur la protection de l’environnement sera mis en œuvre par eux-mêmes et il subira des évaluations périodiques de la société civile, a-t-il dit.
Organisé du 12 au 13 décembre, cet atelier a porté sur la vulgarisation des textes environnementaux et leurs rôles dans la conservation des écosystèmes du Parc national des Virunga.
ACP/UKB