Kinshasa, 20 octobre 2021 (ACP).- L’ONG internationale Greenpeace Afrique a salué la décision courageuse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, prise lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021 sur la suspension des concessions forestières illégalement attribuées, rapporte un communiqué de cette organisation de défense de l’environnement parvenu mercredi à l’ACP.
Greenpeace Afrique avait dénoncé en son temps les dites concessions. Elle encourage le Président Tshisekedi à veiller sur la mise en œuvre effective de cette décision par la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Developpement durable, Mme Eve Bazaiba.
Cette ONG réitère son appel au maintien du moratoire sur les nouvelles concessions forestières industrielles pour prévenir les catastrophes sociales et climatiques que pourraient provoquer l’expansion de l’industrie forestière. Ce secteur est caractérisé par la mauvaise gouvernance qui favorise les mauvaises pratiques à outrance, et demeure en décalage avec les besoins socio-économiques du peuple congolais, accentuant ainsi la crise climatique.
Exprimant sa satisfaction, la cheffe de Projet international de la forêt du Bassin du Congo de Greenpeace, Irène Wabiwa Betoko, a laissé entendre que la décision du Président Tshisekedi contre les actions illégales dans ce secteur environnemental est un signal fort. Par cette décision, le garant de la Nation congolaise lance un message important au peuple congolais et à son gouvernement, a-t-elle dit.
« Au lieu de permettre de nouvelles voies de destruction, la RDC a besoin d’un plan de protection permanente des forêts, prenant en compte la gestion par les populations locales et autochtones qui y vivent et en dépendent pour leur survie », estime cette militante de défense de la nature.
La protection des droits du peuple congolais et la réussite de la 26ème Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP26) exigent que le moratoire en matière d’octroi des titres forestiers soit renforcé. ACP/ODM/OB/KJI/GGK