Kenge, 19 septembre 2023 (ACP).- Toutes les activités des abattoirs de différents territoires, les postes frontaliers et transfrontaliers de la quarantaine animal et halieutique de la province du Kwango à l’Ouest de la République démocratique du Congo ont été fermés suite aux mouvements de grève des professionnels des vétérinaires, a constaté l’ACP mardi.
« Nous sommes en grève depuis quelques jours pour la non réalisation des accords de Bibwa 1, 2 et 3. Nous avons fermé toutes les activités aux abattoirs de différents territoires de la province du Kwango, les postes frontaliers et transfrontaliers de la quarantaine animale et halieutique de la province. Nous réclamons et exigeons au gouvernement central l’exécution intégrale de ces accords de Bibwa », a déclaré le médecin vétérinaire et chef de Division provinciale du service de quarantaine animale et halieutique du Kwango, le Dr. Clovis Wata Muteba, abordé par l’ACP.
Pour le Dr Wata, les professionnels des vétérinaires réclament entre autres le premier alignement de la rémunération du médecin vétérinaire à sa juste valeur, l’alignement à la prime de risques trimestre 2 (T2) et (T3) 2023 des médecins vétérinaires comme convenu, l’ouverture d’une ligne de crédit budgétaire en faveur des techniciens vétérinaires et leur alignement aux T1, T2 et T3 2023, ainsi que l’exécution de la paie complémentaire attendue jusqu’à ce jour.
Cette grève des professionnels vétérinaires, qui s’est déjà étendue sur toute la République démocratique du Congo, expose la population à consommer les aliments non contrôlés pouvant lui entrainer à des maladies zoonotiques, à l’instar de Monkeypox, rappelle-t-on. ACP/Kayu