Isiro, 9 juin 2023 (ACP).- Huit rhinocéros blancs ont été remis vendredi au gouverneur de la rovince du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, par les responsables de la société minière Kibali Gold Mine (KGM), pour leur introduction dans le parc national de la Garamba.
« En collaboration avec le gestionnaire du parc national de la Garamba, African Park et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la firme Kibali Gold Mine ambitionne de préserver cette espèce menacée de disparition par le braconnage afin de préserver la biodiversité et booster le tourisme qui contribue à coup sûr à lutter contre la pauvreté », indique un communiqué du gouvernement provincial du Haut-Uélé.
Après la réception de ces animaux, le chef de l’exécutif du Haut-Uélé a fait le déplacement de Nagero, le quartier général du de la Garamba pour assister à la cérémonie de réintroduction de ce groupe d’animaux dans ce parc. C’est une initiative de l’entreprise minière Kibali Gold Mine (KGM), pour la restauration de cette espèce rare dans le monde et qui était en voie de disparition.
C’est une occasion pour l’autorité provinciale de matérialiser sa promesse d’accompagner ce projet visant à préserver l’environnement grâce à la promotion de la biodiversité conformément à son programme d’actions quinquennal inspiré de celui du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Annoncé depuis le 24 mars dernier lors de la conférence de presse traditionnelle de KGM organisée à Doko, le projet de restauration de la population des rhinocéros blancs est en train de se matérialiser.
Hormis ces huit rhinocéros, certaines sources au sein de KGM font savoir que 16 rhinocéros blancs ont déjà quitté l’Afrique du Sud pour être relocalisés dans la Garamba d’ici la fin de ce semestre avant d’être suivis de 60 autres lors de trois prochaines années.
ACP/ODM