Kinshasa, 16 juillet 2021 (ACP).- La vice-Première ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, Ève Bazaiba, et le ministre égyptien des Ressources hydrauliques et irrigation, le Dr Mohamed Abdelaty, ont inauguré jeudi à Kinshasa le centre hydro informatique du Congo (CHIC).
L’enveloppe globale du projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) mis en œuvre dans le cadre de la coopération entre la RDC et la République Arabe d’Égypte est de 10.500.000 Usd (dix millions cinq cent mille dollars américains). L’un de piliers de ce projet est le Centre hydro informatique du Congo (CHIC).
Ce centre permettra la gestion durable des ressources en eau entre les pays utilisateurs et aussi la prévention des catastrophes y afférent. Le partenariat entre les deux pays prévoit également le renforcement des capacités des experts congolais en matière d’irrigation notamment.
Les fonds du Projet GIRE sous forme de don sont gérés par l’Égypte. La signature du partenariat est intervenue le 06 mars 2012 au Caire en Égypte et cela pour une période initiale de 5 ans à sa première phase. Sa mise en application a été amorcée timidement en 2014 et en 2017 la RDC avait sollicité un prolongement pour la deuxième phase jusqu’en 2022 pour des raisons de retard de la logistique, a indiqué l’ingénieur Bienvenue Mulwa Gasuga, expert en Gestion Intégrée de Ressources en Eau.
Le coordonnateur de ce centre de prévision salue l’abnégation de la vice-Première ministre Bazaiba pour la concrétisation de ce projet dont la mise en œuvre a été difficile. Il faut noter que le Projet GIRE comporte 5 axes majeurs, à savoir l’hydrométrie de la rivière Semiliki, la formation de 100 fermiers pour la conformité avec l’expérience de l’Égypte, la mise en œuvre de 30 forages pour l’approvisionnement en eau potable, le centre de prévision de temps de pluie et d’adaptation aux changements climatiques et la formation Master de renforcement de capacités. ACP/Fng/nig