Inondation-Ituri : plaidoyer pour la protection des ménages le long des rivières Nyamukau et Ngezi

Bunia, 24 mai 2023 (ACP).- Le service de la coordination provinciale de la protection civile en Ituri en République démocratique du Congo, a plaidé pour la mise en place des mesures préventives pour la protection des ménages vivant le long des rivières Nyamukau et Ngezi afin d’éviter les risques d’inondation, a renseigné un communiqué de cette structure étatique, parvenu mercredi à l’ACP. « Les risques d’inondation des rivières Ngezi et Nyamukau sont réels. Le constat fait par le service de la protection sur les risques d’inondations dans la ville de Bunia indique de fortes précipitations (pluies) durant les deuxièmes semestres des années impaires (2019 et 2021). Les rivières Ngezi et ou Nyamukau étant concentrées, les ménages se trouvant le long de celles-ci dans des lieux inondables sont  souvent victimes des dégâts », peut-on lire dans ce document.

D’après le service de la  protection civile des dégâts humains et matériels enregistrés en 2019, 2021 et en février 2023, les inondations liées aux rivières sous examen, pouvaient être  évitables si les mesures préventives étaient prises avant les mois de  juillet et septembre 2023 par les ménages qui sont trop exposés.

Il sied de rappeler qu’au mois de mai 2018, d’autres cas d’inondations ont été enregistrés dans trois communes à savoir : Mbunya, Nyakasanza et Shari. une pluie diluvienne et un vent violent ont entraîné plusieurs dégâts matériels notamment les toitures de 150 maisons et des trois écoles emportées, une dizaine de pylônes de courant électrique de ligne haute tension renversées causant des déplacements et des sous logements des ménages victimes.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet