Ituri: de vieux palmiers abattus à Mokambo après la mort de 4 personnes (Coordinateur protection civile)

Mahagi, 17 avril 2025(ACP).- L’abattage de vieux palmiers a été lancé à Mokambo, une chefferie du territoire de Mahagi, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo),  après la mort de quatre  (4) personnes écrasées au passage des vents violents depuis mars 2025, a annoncé jeudi le coordonnateur d’un service public.

« La chute des vieux palmiers par les vents violents a causé 4 morts depuis le mois de mars dernier dans la chefferie de Mokambo. Pour lutter contre ce risque  demeurant permanent dans cette entité, l’abattage de ces palmiers a été lancé », a plaidé Robert Ndjalonga, coordonnateur du service de la Protection civile.

Il a  ajouté que  l’huile de palme résultant de ces palmiers est une des sources principales de survie pour la population  de ces entités menacées par ces aléas et risques. Ce qui impactera sur la vie des ménages causant ainsi des risques et menaces sociaux, le temps que des nouveaux palmiers arrivent au stade de production pour couvrir les besoins vitaux.

M. Ndjalonga a ensuite appelé le gouvernement de la République avec ses partenaires à appuyer les ménages de cette entité coutumière qui dépendent de la production de l’huile avec un projet de résilience communautaire mais également celui de plantation de nouvelles palmeraies.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet