Mambasa, 16 Janvier 2024 (ACP).-Les exploitants forestiers oeuvrant dans le territoire de Mambasa situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo sont appelés à respecter les textes législatifs et légaux par rapport à l’exploitation forestière artisanale, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Nous leur avons recommandé de respecter les textes législatifs et légaux par rapport à l’exploitation forestière artisanale. En l’occurrence la loi 011/2002 du 29 Août 2002 portant code forestier et ses mesures d’exécution » a indiqué le superviseur de l’environnement du Mambasa Ir. Robert Chedya Bitakumara.
« Nous avons eu une réunion avec les exploitants forestiers pour vulgariser à l’intention de ces derniers sur le code forestier de la République Démocratique du Congo et ses mesures d’application. Au cours de cette activité plusieurs articles contenus dans ce code forestier ont été mis en lumière notamment les articles 7, 24, 48, 51, 65,77, 78, 105 pour leur signifier qui est un exploitant forestier » a-t-il ajouté.
«Sur pied de ces articles un exploitant est toute personne qui coupe les bois dans la forêt, toute personne qui achète, vend et transporte de bois d’œuvre pour la commercialisation sur base d’une autorisation appropriée. On a appelé nos interlocuteurs à respecter la procédure pour faire l’exploitation artisanale « , a indiqué M. Chedya.
Robert Chedya Bitakumara a indiqué que la première chose pour prétendre revêtir la qualité d’un exploitant forestier c’est de tenir un contrat avec la communauté locale détentrice de la forêt.
« Après la signature du contrat avec la communauté locale on a demandé aux exploitants forestiers que les bois qu’ils ont sollicité doivent faire l’objet de l’inventaire des espèces de bois à exploiter pour aboutir à une cartographie géo référencée de la localisation du site d’exploitation. C’est-à-dire que chaque exploitant forestier doit avoir une aire de coupe« .
« Cette rencontre de ce jour aura un résultat espéré par rapport au paiement de différentes taxes de l’État d’autant plus que nous sommes en train de sortir tout le monde qui ne pas en règle vis-à-vis de la loi » a-t-il émis le vœu. ACP/Kayu