Ituri: réduction sensible des accidents sur le lac Albert grâce aux bulletins météorologiques (coordonnateur de la protection civile)

Bunia, 06 juillet 2025 (ACP).- Les bulletins météorologiques publiés quotidiennement par le service de la protection civile de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont contribué à la réduction sensible de cas d’accidents en période de vents violents sur le lac Albert, a soutenu samedi, le responsable de ce service, dans un entretien avec l’ACP.  

« Comparativement aux années antérieures, cette année ici [2025] entre le mois d’avril et le mois de juin, nous avons enregistré très peu des cas d’incidents. Seulement deux(2) cas de noyades de pêcheurs qui ont été remontés dont un(1) du côté de territoire de Mahagi dans la nuit du 07 au 08 Avril 2025 où il y a eu deux(2) cas de mort et dans la nuit du 22 au 23 avril 2025 il y a eu noyade de trois(3) pêcheurs sur le lac Albert suite aux vents violents dans la partie de Tchomia [Territoire de Djugu]« , a expliqué Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de service de la protection civile.

« Pour ce qui est des cas de naufrages des embarcations, cette année nous n’avons enregistré que deux(2) dont un(1) était le 15 mai avec un(1) cas de mort et de perte de marchandises suite à la surcharge dans l’embarcation et le deuxième cas c’était dû à une mauvaise manœuvre lors de l’accostage avec moins de dégâts », a-t-il renchéri.

M. Robert Ndjalonga a laissé entendre qu’en 2024 pendant cette même période [Avril, mai juin] son service a été alerté sur plus de trente (30) cas de morts et plus de cinq(5) cas de naufrages sur le lac Albert.

« Ceci vient de confirmer que les bulletins météorologiques étaient très importants pour cette période où nous enregistrons souvent les cas de vents violents avec des pluies diluviennes sur le lac Albert », a-t-il dit.

Suspension de la production de bulletins météorologiques à partir du 15 Juillet

Par ailleurs, M.Robert Ndjalonga a annoncé, par la même occasion, la suspension de la production des bulletins météorologiques à partir du 15 Juillet 2025 par le service de la protection civile, faute de moyens et capacités.

Il a rappelé que c’est suite à un cas de naufrage qui a été enregistré dans la nuit du 07 au 08 avril courant où deux(2) pêcheurs c’étaient noyés suite aux vents violents sur le lac Albert, que son service avait pris cette initiative depuis le 10 avril 2025 jusqu’au 02 juillet, de produire un bulletin quotidien météorologique à l’intention de consommateurs directs dont les agences de navigation, d’une part et des associations des pêcheurs d’autre part ainsi que les services de réglementation et de surveillance de navigation sur le lac Albert.

Robert Ndjalonga a signifié qu’en plus de partager les données météorologiques, c’était une opportunité pour son service à travers cet outil de sensibiliser les navigateurs au respect de port régulier de gilets de sauvetage et au respect de charge dans les embarcations qui sont parmi les facteurs des incidents sur le lac Albert. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet