Journée mondiale de l’environnement : les gestes écologiques recommandés pour  prévenir certaines maladies

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- La population est appelée à poser des éco-gestes pour prévenir certaines maladies liées à l’environnement, a soutenu lundi, le Dr Martin Chico Wantetila Kinkela, médecin éco épidémiologiste (spécialiste en santé des écosystèmes), au cours d’un entretien avec l’ACP. 

« J’invite la population à toujours poser des écogestes quotidiennement. Ces gestes sont notamment assainir son milieu régulièrement, arrêté de le polluer, avoir la culture de la gestion des déchets et sensibiliser son voisin immédiat à la protection de l’environnement », a dit ce médecin qui est aussi président de l’Asbl « Environnement santé ».

Il l’a fait  à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année et placée sous le thème «Les solutions à la pollution  plastique dans le cadre de la campagne « Combattre la pollution plastique ».

Il a indiqué que, Plusieurs maladies sont liées à la pollution de l’environnement entre autres, le paludisme, la tuberculose, les maladies hémorragiques virales dont la maladie à Virus Ebola, l’ulcère de Burulli (communément appelé Mbasu) et  Les maladies diarrhéiques.

Dr Wantetila a signalé que, pour lutter contre ces maladies, il faut créer un équilibre environnemental afin de  stabiliser l’écosystème en respectant les normes environnementales.

Ces normes, a-t-il poursuivi, sont : le respect urbanistique de la politique environnementale du pays  ainsi que du milieu et de ses organismes vivants.

« Il faut aussi  se joindre à la campagne mondiale « UNE SANTÉ » qui consiste à intégrer la santé environnementale, humaine et animale afin de résoudre de façon globale le problème de santé publique », a souligné ce médecin.

L’année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Elle vise à encourager la sensibilisation et les actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet