Journée mondiale du tourisme : appel à la protection d’un site d’hippopotames au Sud-Kivu 

Kamanyola, 28 septembre 2023 (ACP).– Un appel à la protection du site d’hippopotames à Katogota, au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, a été lancé par le vice-gouverneur de la province, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année, a appris l’ACP des sources officielles.

 « Nous avons choisi le site touristique communautaire des hippopotames de Katogota pour célébrer cette journée mondiale du tourisme sous le thème : « Tourisme pour les investissements vert « . Cet espace de vie pour ces hippopotames constitue un environnement touristique meilleur et mérite assez de protection », adéclaré le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.

 « Malgré ces défis d’ordre gestionnaire, le gouvernement s’active d’une manière ou d’une autre, à rendre efficace et digne ce site afin qu’il ne devienne pas un malheur aux propriétaires plutôt un grenier de bonheur à tous », a-t-il.

Pour M. Malago, cette journée a été rendue possible grâce à l’implication du gouverneur du Sud-Kivu, Theo Kasi Ngwabidje et de la division provinciale du tourisme.

De son côté, le président de la société civile environnementale dans la plaine de la Ruzizi, Divid Wiragi Sadiki, aremercié les autorités qui sont arrivées à Katogota, pour non seulement célébrer cette journée mondiale, mais également s’imprégner des conditions de vie dans lesquelles vivent ces aquatiques.

« C’est pour nous une occasion d’inviter la population d’être amis de l’environnement. Nous voulons la familiarité homo-faune. Cela va nous créer un environnement sain et riche en espèces, capable d’anticiper des activités touristiques sur le lieu sans répugnance », a-t-il précisé.

Il a, en outré, déploré les cas d’incidents parfois rapportés dans ce site. « Nous sollicitons aux autorités, un dépannage pour recycler les demeurants », a plaidé le président de la société civile environnementale.

Le site de Katogota regorge plus de 10 hippopotames, malheureusement sans sécurité alimentaire ni espace de divertissement. Cette situation conduit notamment au vagabondage des hippopotames dans les champs des personnes, détruisant les plantes même au fond du village. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet