Journée mondiale sans sacs plastique : la nécessité d’un environnement sain sollicité à Kinshasa

Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP). – La nécessité de lutter pour un environnement sain a été sollicité jeudi, au cours d’un entretien  à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par un acteur du secteur de l’environnement à l’occasion de la Journée mondiale sans sacs plastiques.

« Lutter pour un environnement sain à Kinshasa, une ville mégapole de plus de 15 millions d’habitats sans sacs plastiques, c’est un défi très difficile à relever mais pas impossible. De nos jours, plusieurs usines qui produisent les sacs en plastiques et les bouteilles n’ont pas une politique de ramassage des déchets après utilisation, et cela mènent à des conséquences comme débouchage des caniveaux, pour finir à ce phénomène, nous devons lutter collectivement pour un droit d’un environnement sain », a déclaré Ezechiel Musangu, chargé des opérations et de sensibilisation à l’Ong ‘’Olwaste Recyclage Sarl’’.

Selon la source, il est essentiel de trouver des solutions concrètes pour la gestion des sacs plastiques, une source de pollution de l’environnement. Que les producteurs des sacs plastiques s’adaptent à des emballages tissus afin de lutter contre la pollution de l’environnement.

M. Musangu  a, par ailleurs, appelé au gouvernement provincial de Kinshasa de mettre en place des mesures pouvant accompagner les services d’hygiène et de l’environnement dans chaque commune, en vue de rendre la ville de Kinshasa propre et vivable.

La Journée mondiale sans sacs plastique est célébrée chaque 3 juillet de l’année. Elle a été instaurée en 2010 par l’organisme « Bag Free World ». Elle a notamment pour mission de libérer l’environnement des effets nocifs des sacs en plastique à usage unique. L’objectif principal de cette Journée est de sensibiliser à l’impact négatif des sacs en plastique sur l’environnement et d’encourager l’utilisation d’alternatives plus durables.  

L’Ong ‘’Olwaste Recyclage’’ est basée à Kinshasa en 2019. Elle a créée par Olga Chibambe, spécialisée dans la gestion et le recyclage des déchets.  Elle s’engage également dans la gestion durable des déchets solides et travaille à transformer ces déchets en opportunités économiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet