Kananga : un centre de santé et une école menacés par une érosion

Kananga, 23 novembre 2023 (ACP).- Un centre de santé et un complexe scolaire d’une communauté religieuse sont menacés de disparition par la progression rapide de deux têtes d’érosion dans la commune de Nganza, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, d’un entretien avec un notable de cette municipalité.

 « Le complexe scolaire ‘Monseigneur Onema’ et le centre de santé méthodiste risquent d’être engloutis dans un ravin si aucune action n’est entreprise pour combattre ce phénomène naturel », a alerté M. Kalabuila, un notable de la place.

« Et pourtant, l’apport de ces deux œuvres sociales de la communauté méthodiste unie de l’Eglise du Christ au Congo n’est pas à démontrer dans cette municipalité de Kananga, caractérisée par la précarité des conditions de vie de la majorité de la population », a-t-il déclaré.

Un groupe de parents qui a fustigé l’attentisme des décideurs, a exprimé son inquiétude devant le spectacle de la menace de destruction de cet établissement scolaire, l’un de plus en vue de la commune de Nganza.

Les travaux antiérosifs menés avec des moyens de bord par la population locale n’ont pas donné des résultats satisfaisants. Seule une intervention mécanisée est à même d’arrêter ces érosions.

Les forces vives de la municipalité de Nganza ont lancé un appel à l’extension des travaux du programme d’urgence et de résilience du Kasaï Central (PURUK) en vue de combattre les deux têtes d’érosion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet