Kananga, 09 juillet 2023 (ACP).- Le sachet en plastique empêchant la circulation des macroéléments, constitue l’ennemi n°1 des cultures, a appris, samedi à Kananga au Kasai –Central en RDC, l’ACPde Victor Lutende, Ingénieur agronome à l’inspection provinciale de l’agriculture.
« J’invite les paysans à ramasser et à bruler les sachets en plastique rencontrés à tout passage afin de faciliter la pénétration des eaux de pluie au fin fond de la terre », a fait savoir l’agronome de ce service public de l’Etat, Victor Lutende.
« la circulation de sels minéraux est d’une importance vitale pour l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la production »,a-t-il ajouté, soulignant que les ménagères doivent détruire les sachets d’emballage ramenés du marché, étant donné leur rôle néfaste dans la germination des patates douces et des amarantes dans le jardin.
Selon cet agronome, le combat contre les sachets en plastique doit être mené par tout le monde y, compris, des enfants afin de contourner leurs effets pervers sur les cultures en se mobilisant comme un seul homme pour la victoire.
Tout en exhortant les services publics à la sensibilisation de la population, il a mis en exergue les dangers multiformes des sachets en plastique qui jonchent notamment les places publiques et les parcelles résidentielles. ACP/CL