Kasaï Oriental : exécution des travaux antiérosifs  sur la RN2 au territoire de Tshilenge

Mbuji-Mayi, 21 avril 2025 (ACP). – Les travaux de lutte antiérosive sont exécutés sur la RN2, au niveau du chef-lieu du territoire de Tshilenge, province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, où un ravin a coupé en deux cette route d’intérêt national, a constaté lundi l’ACP.

« Sous le financement du gouvernement de la République et consécutif au plaidoyer fait par le vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale et les ministres chargés des ITPR et des finances, pour la réhabilitation de la RN2 en solution d’urgence de cette route d’intérêt national et économique, coupée en deux par une érosion béante au niveau de la cité de Tshilenge à cause des pluies diluviennes qui s’y sont abattues ces derniers temps, des travaux sont lancés et qui vont être effectués en son tronçon allant de Kabwe ( territoire de Katanda) au pont de la rivière Kalelu (rivière Luilu) en territoire de Tshilenge (30km), dont l’état de dégradation est très avancé », a confié le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui a effectué une visite sur le site érosif.

« Ce projet est confié à l’entreprise SAFRIMEX qui va travailler en régie avec l’entreprise chinoise CJIC, spécialisée dans la construction des routes et ayant gagné le marché de la réhabilitation et modernisation de cette route Kabwe-Mbanga en province de Lomami, devant relier les villes de Mbuji-Mayi et de Kabinda », a-t-il ajouté.

Les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier dont la durée n’a pas été fixée, sont nécessaires pour la reprise du trafic étant donné qu’elle est la porte d’entrée des produits champêtres provenant des zones agricoles de la province de Lomami vers la ville de Mbujimayi, explique-t-on.

« Le lancement des travaux de réhabilitation du site érosif sur la route nationale numéro deux (RN2), va permettre la reprise du trafic sur cette route et ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire, tout en facilitant l’évacuation des produits champêtres des zones de production vers les centres de consommation dont la ville de Mbujimayi », a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

Le président de l’assemblée provinciale Willy Muya Mukendi et d’autres membres du gouvernement provincial, ont accompagné l’autorité provinciale dans cette activité. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet