Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- La première session de formation sur les questions d’urgences liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement(Urgences Wash) a débuté lundi à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« L’université de Kinshasa est particulièrement honorée d’accueillir cette formation C’est une grande fierté pour nous d’accompagner cette formation des formateurs en wash sur le « wash en urgence » ça montre la préparation, la prise de conscience de l’Afrique tout entière face aux nombreuses catastrophes qui nous ont frappés et dont on se souvient comme celle de la Covid-19 », a déclaré le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, dans son mot d’ouverture.
Et d’ajouter : « Notre continent s’en est finalement tiré avec moins de dégâts que d’autre région mieux outillées. Nous devons mettre en exergue que la formation est la panacée qui tire l’Afrique justement de cette torpeur et être à mesure de contrôler toute situation de crise ».
Pour le représentant du directeur de l’institut national de santé publique (INSP), cette formation est cruciale pour la RDC et son système sanitaire car, en dehors des épidémies, endémies, pandémies, plusieurs urgences telles que le déplacement des populations suite aux conflits Armés, l’éboulement de terrain et les inondations nécessitent d’avoir un personnel qualifié au niveau national pour faire face à ces urgences.
« Il a été constaté, durant les urgences de santé publique, une insuffisance d’acteurs nationaux et provinciaux formés en « urgences Wash ». La majorité d’acteur sur terrain avaient des capacités assez variées qui nécessitent une remise à niveau. Il était donc important et urgent de réaliser cette formation des acteurs intervenants dans le secteur afin d’inverser la tendance », a dit le Pr Dr Pierre Akilimali, Directeur à l’INSP.
« J’ai hâte de mettre en pratique tout ce dont j’aurai à apprendre ici par exemple : le captage d’eau à la source, comment construire des latrines en cas d’urgence dans une zone touchée par une pandémie, je suis sûr que je serai bien outillé et capable de transmettre ce que j’aurai appris à mon retour au pays>>, a, pour sa part, affirmé l’un des participants à cette formation, Carl Kaniko de nationalité Centre Africaine.
Inauguration de l’espace « Colline inspirée
Au terme de cette première journée de formation, le recteur de l’Université de Kinshasa a procédé à l’inauguration de l’espace dénommé « Colline inspirée », un site de formation diplômante sur les interventions humanitaires qui va permettre aux participants à cette session de formation de pratiquer sur le captage, le traitement et la distribution d’eaux en cas d’urgence dans différentes zones.
« J’exprime toute la gratitude de l’UNICEF pour avoir été associée à cette importante cérémonie qui consacre l’inauguration de ce Centre d’excellence, «colline inspirée » qui marque le début de cette formation dans le cadre des urgences. Ce projet matérialisé aujourd’hui a connu la participation de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, dont l’UNIKIN avec le département environnement et santé. Je rappelle que la RDC fait face à plusieurs crises humanitaires chroniques très complexes, des épidémies qui reviennent de façon récurrentes impactant négativement sur les besoins humanitaires de façon grandissante. C’est pour contribuer à atténuer sur les effets de ces crises que cette initiative louable a été exécutée, ce dont nous nous réjouissons », a fait savoir le chef de section santé de l’UNICEF, Dr Amédée Prosper Djigumde.
Et d’ajouter : « ce site a été entièrement équipée sur fonds propres de l’UNICEF avec pour but principal d’accompagner les apprenants à acquérir de nouvelles compétences et d’opérationnaliser des concepts théoriques en organisant également à leurs profils des exercices pratiques constitué des évidences, nous souhaitons qu’elle soit pérenne ».
Ce site est constitué d’un bâtiment de deux sales de formation d’une capacité de 100 personnes, d’une composante axée à l’eau regroupant un forage solaire, un prototype d’une puit d’eau et d’une source d, un système de collecte d’eau de pluie et de réservoir de stockage d’eau. On y trouve également un domaine relatif à l’assainissement dont des blocks de latrines d’urgence et de développement ainsi que d’une zone de gestion de déchets biomédicaux et enfin des intrants didactique à titre de don.
Cette formation réalisée par l’école de santé publique de Kinshasa en collaboration conjointe de l’institut national de santé publique (INSP), à travers la Direction Hygiène et salubrité Publique (DHSP) et l’ONG internationale « Médecins Sans frontières » avec l’appui financier et technique de l’Unicef va permettre aux pays participants dont la RDC de réagir urgemment en cas de catastrophes face aux situations liées à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement.
Se poursuivant sur deux semaines, elle connait la participation de plusieurs pays notamment le Bénin, la RCA, le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Burkina Faso, le Cameroun et la Belgique.
La création de ce site de formation s’inscrit dans le cadre de l’inter-sectionnalité dans la réponse humanitaire, il est disponible et apte à accueillir des formations dans plusieurs domaines dont la santé et l’éducation. ACP/