Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Les déchets ménagers jetés sur la rivière Gombe sont à l’origine du débordement des eaux sur l’avenue Etienne Tshisekedi (ex-Huileries) à hauteur du camp Lufungula, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé jeudi l’autorité urbaine dans un communiqué remis à l’ACP.
« Les déchets ménagers quotidiennement déversés sur la rivière Gombe par les habitants du camp Lufungula sont à l’origine de ce débordement des eaux. L’autorité urbaine a, sur le champ, sensibilisé la population environnante à ne plus jeter des déchets dans la rivière », peut-t-on lire dans ce communiqué de l’hôtel de ville.
Et d’ajouter : « Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a conscientisé les jeunes du coin à veiller à la salubrité de leurs milieux immédiats. En même temps, le gouverneur de la ville a instruit l’Office des Voiries et Drainage (OVD) à accélérer les travaux de curage du tronçon bouché afin de permettre la coulée facile des eaux de la rivière ».
Le chef de l’exécutif urbain a par ailleurs promis de s’entretenir d’urgence avec la direction provinciale de l’OVD Kinshasa dans le but d’organiser les curages des rivières et ouvrages de drainage à travers la capitale, avant la tombée de grandes pluies.
Avenue Etienne Tshisekedi (ex-Huileries), après la pluie
Bien avant, le gouverneur Ngobila a commencé son constat au pont situé sur l’avenue Mushie non loin de l’avenue Itaga. Sur place, il a échangé avec les ingénieurs de l’OVD qui sont déjà à pied d’œuvre pour évacuer les immondices qui obstruent le passage des eaux au niveau du pont.
C’est depuis près de trois semaines que l’avenue des Huileries connaît un débordement des eaux qui du reste perturbe la fluidité du trafic routier sur l’axe compris entre le camp Lufungula et un marché municipal éponyme riverain à la même avenue souvent inondée pendant les pluies diluviennes. ACP/ODM