Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La dénonciation des inciviques pour la quiétude de la population du quartier Kingasani, à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été rappelée vendredi aux chefs de rues de cette entité, lors d’une réunion de sécurité.
«Nous avons rappelé à nos chefs des rues de continuer à dénoncer les inciviques qui traquent la population pour que la paix puisse de nouveau régner dans notre quartier. Nous leur avons demandé de bannir la peur dans la dénonciation de ces personnes et d’élaborer des listes d’une manière secrète afin de les déposer au bureau du quartier», a déclaré Pierre Kalala, chef du quartier Kingasani.
«Nombre de ces inciviques se cachent dans les lieux où l’on vend les boissons alcooliques traditionnels, les chanvres (…), c’est pourquoi nous leur avons demandé également de nous faire parvenir ces adresses pour des dispositions idoines», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les chefs des rues ont annoncé la destruction des hangars qui encombrent les avenues et favorisent de l’insécurité en diminuant les espaces pour les usagers de la voie publique.
«Face à une telle situation, nous allons mener des démarches auprès du bourgmestre pour détruire ces hangars qui spolient les espaces de l’Etat», a souligné M. Pierre Kalala.
Kingasani fait partie des 30 quartiers que compte la commune de Kimbanseke, son histoire est liée à l’expansion de la ville de Kinshasa, c’est un quartier peuplé qui fait souvent face à des défis en matière de sécurité et d’infrastructures. ACP/ODM