Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- La campagne « respecter les engagements » en faveur du changement climatique a été lancé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique en Afrique (PACJA).
« La campagne, dénommée : » Respecter vos engagements’’ que nous lançons aujourd’hui, vise à motiver les pays évolués à mobiliser plus de fonds en vue de garantir l’adaptation et la transition énergétique en Afrique, continent le plus touché par le changement climatique, alors qu’il n’émet qu’à hauteur de 4 ℅ les effets de serre », a déclaré Rebecca Mpoy, le point focal de l’Organisation féminine pour le droit de la femme et la justice climatique à l’Est de la RDC.
Cette campagne, a dit Mme Mpoy, consiste aussi à attirer l’attention des pays évolués afin de mobiliser plus de ressources capables de venir en aide aux différentes communautés rurales les plus touchées par les impacts du changement climatique.
« Kinshasa connaît actuellement beaucoup d’inondations et il faut trouver des mécanismes nécessaires pour y remédier, car, cela entraine, non seulement des pertes agricoles, mais aussi des perturbations des saisons de cultures », a expliqué le point focal de l’Organisation féminine pour le droit de la femme et la justice climatique à l’Est de la RDC.
Invitation pour le retrait de la RDC
Pour Martin Milolo, coordonnateur de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique en Afrique (PACJA), plusieurs accords ont été signés lors des rencontres des précédentes Cop sans qu’ils ne soient respectés.
ll a, à cet effet, invité la RDC à se retirer de la Convention cadre sur le réchauffement climatique et à faire route seule si aucune promesse faite n’est respectée.
« Nous faisons cette campagne pour nous mobiliser, car, bientôt se tiendra la cop 28. Pour cela nous voulons une Cop d’actions. La promesse de la réduction de 1,5°C, ainsi que les 100 milliards de dollars par an contenu dans l’article 2 de l’Accord de Paris doivent être respectée », a dit M. Milolo, ajoutant : « l’instauration de frais de dommage doit aussi être faite parce que cela a déjà été décidé ». ACP/Kayu