Kinshasa, 30 octobre 2024(ACP).-Une campagne de reconversion du pétrole en énergie renouvelable dénommée (Ma terre sans pétrole) en République démocratique du Congo, a été lancée mercredi à Kinshasa par la société civile environnementale, au cours d’une conférence de presse.
« Cette campagne est un processus qui vise la promotion des alternatives aux énergies renouvelables », a déclaré Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap).
Pour M. Musuyu, Il est temps de changer les paradigmes et cette campagne va au-delà des aspects économiques car elle va mettre l’accent sur les effets irréversibles du pétrole sur l’environnement ou la biodiversité, eu égard au pacte auquel le pays a adhéré lors de la Cop16 sur la biodiversité.
Selon lui, la Cop16 appelle les pays signataires à créer une paix avec la biodiversité, hors les hydrocarbures créent la disparité et éloignent l’homme de la nature.
D’après M. Patient Mwamba, du Corap, cette campagne va donner de la voix aux communautés dont la survie dépend de la terre menacée de pollution par l’exploitation pétrolière comme c’est le cas à Muanda.
Me Laurette Kabedi de l’Ong Action pour la promotion et la protection des peuples et espèces menacées en RDC (APEM), a, lors de cette conférence, lu la déclaration de la société civile qui a salué l’annulation partielle, des appels d’offres sur les blocs pétroliers, depuis le 11 octobre dernier.
À cet effet, les organisateurs ont annoncé plusieurs types d’actions qui seront menées, notamment la sensibilisation des communautés a l’ impact des hydrocarbures et le besoin des alternatives au pétrole et des actions judiciaires.
Ces campagnes populaires qui seront menées dans tous le pays par une centaine des organisations de la société civile disséminée à travers plusieurs provinces du pays et dans quelques pays africains, va se poursuivre jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints, a-t-on appris. ACP/C.L.