Kinshasa 22 septembre 2024 (ACP).- Une journée de sensibilisation contre les conditions insalubres de l’environnement de travail a été organisée dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la Mutualité financière des femmes africaines (Muffa) dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage.
« Placée cette année sous le thème : Tous engagés pour une planète sans déchets, cette activité baptisée ‘’Bopeto na Mosala’’ (salubrité au travail), avait pour but de mettre de la propreté aux alentours du marché TIPka et Zikida dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et les déchets plastiques », a déclaré Mme Nancy Mbemba qui a parlé au nom de la Muffa.
« Dans ce marché, il y a nos membres qui exercent leurs activités commerciales et qui sont sensés tenir propre leur environnement de travail. Cette activité de sensibilisation rappelle celle qui a été organisée avec l’ONU femme l’an dernier sur les droits de la femme », a-t-elle ajouté.
« Toute activité économique est bien cotée lorsqu’elle est active dans les enjeux environnementaux.
Il ne suffit pas seulement de faire du business mais il faudrait aussi tenir compte de son environnement. Nos mamans travaillent dans des conditions insalubres et dangereuses. Les informer et les sensibiliser conduira à améliorer leur condition de travail », a-t-elle poursuivi.
Selon Mme Mbemba, les agents de la Muffa prennent des risques tous les jours à circuler dans les marchés. « Elles tombent dans les caniveaux, dans les fosses septiques, et d’autres sont même électrocuté. On les fait travailler dans des conditions telles que nous essayerons jamais d’envoyer nos propres enfants », a-t-elle dit.
Selon elle, à travers cette activité de sensibilisation, « nos agents participent à la visibilité, à faire connaître notre mutuelle et à faire passer le message. En plus montrer à nos membres que nous sommes soucieuses de leur santé, c’est faire de la bonne publicité pour la Muffa », avant d’ajouter que cette même activité a fait gagner de nouveaux membres à la Mutualité.
L’objectif de la Muffa étant d’offrir un cadre d’incubation, d’éclosion et de développement à la femme entrepreneur pour son épanouissement personnel,de sa famille et de l’humanité entière, cette activité ne contredit en rien sa mission mais au contraire renforce la notoriété du modèle.
La Muffa est une mutuelle financière des femmes africaines qui travaille en collaboration avec IBC (industrie de boissons au Congo) et Olwaste Recyclage SARL (société congolaise de récupération et de recyclage des déchets) pour un environnement saint. ACP/C.L.