Kinshasa : une messe d’action de grâce en mémoire d’un acteur de l’environnement

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).-Une messe d’action des grâce a été célébrée dimanche de Pâques dans la soirée à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion de la disparition de Cyrille Adebu Liginda, un acteur de la société civile congolaise œuvrant dans le secteur de l’environnement, a constaté l’ACP.
 
« En ce moment du 40ème jour du décès de l’ancien coordonnateur de l’ONG Ocean (Organisation concertée pour les écologistes et amis de la nature), je vous exhorte à aimer l’environnement à l’instar du défunt qui s’y est consacré corps et âme pour sa sauvegarde et le bien être communautaire », a dit l’abbé Maurice Kanda, officiant  du jour.
 
Et d’ajouter : « quand nous foulons aux pieds les règles ou les normes respectueuses de l’environnement, quand nous jetons partout les bouteilles en plastique et d’autres déchets dans la nature, nous allons à  l’encontre du travail réalisé par Dieu de l’univers qui nous a donné une  nature belle que nous devons, pourtant protéger, conserver et sauvegarder»
 
De son côté, Bernard Adebu, le représentant de la famille, a reconnu en feu Cyrille, un homme qui avait toujours de l’espoir malgré le poids de la maladie qui le rongeait.
 
« Sa mort ne va pas arrêter les travaux qu’il n’a pas pu achever, mais nous allons tout mettre en œuvre pour concrétiser sa volonté (…) »,  a- t- il fait savoir, avant de noter que Cyrille était compté parmi les bonnes gens, spirituel et attaché à Dieu, rependant la paix autour de lui, en famille, au travail et à l’université.
 
Dans son témoignage, René Ngongo membre de l’ONG Océan, a laissé entendre que l’absence de Cyrille Adebu a laissé un vide énorme qui, d’après lui, reste difficile à combler au sein de l’ONG.
 
« Pour permettre l’organisation à fonctionner normalement, l’assemblée générale de l’Ocean a décidé pendant une période de six mois, de combler ce vide en installant un coordonnateur adjoint, trois chargés de programme pour essayer de combler le vide qu’il a laissé, ce qui laisse voir qu’il est remplacé par quatre m personnes qui vont essayer de remplir les tâches et les fonctions qui lui ont été dévolus», a-t-il déclaré, soulignant que ce remplacement prouve à suffisance l’étendue de la perte subie par les environnementalistes.


 
Hommage à un homme exceptionnel
 
D’après plusieurs témoignages, Cyrille Adebu Ligunda, est un écologiste et grand ami de la nature, dont l’engagement et le parcours exemplaires laissent une empreinte indélébile au sein de cette ONG et dans la société civile environnementale nationale et internationale.
 
« Généreux de son savoir et de son temps, il a consacré sa vie à défendre notre planète, à former une armée de défenseurs de l’environnement, à former une armée de défenseurs de l’environnement, à éveiller les consciences et à bâtir un avenir durable pour les générations  à venir», a témoigné René Ngongo.
 
Par ailleurs, à Kisangani dans la province de la Tshopo (Nord-est de la RDC), une autre cérémonie similaire a été organisée pour rendre hommage à Cyrille Adebu. Les membres de l’ONG Ocean ont déposé une gerbe des fleurs à la dernière demeure du défunt suivi d’un recueillement et des témoignages en mémoire de feu Cyrille Adebu.
 
Cyrille Adebu, un militant écologiste


 
Cyrille Adebu Liginda décédé à Kisangani le 10 mars 2025, a consacré sa vie pour la sauvegarde des forêts du bassin du Congo. Il fut un acteur actif et connu de la société civile environnementale de la RDC et un militant écologiste qui a consacré une grande partie de sa vie pour la protection des forêts tropicales du bassin du Congo et la défense des droits des communautés locales et autochtones. 
 
Enseignant et ancien coordonnateur de l’Organisation concertée pour les écologistes et amis de la nature (ONG Ocean), il fut un grand spécialiste de la systématique des plantes et un expert du processus REDD+ pour lequel il a publié les premiers ABC.
 
Ocean est une ONG basée à Kisangani. Elle réalise des projets dans le domaine de l’environnement et conservation de la nature depuis 1994. ACP/C.L.
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet