Kongo Central : inauguration d’un centre d’observation océanographique à Muanda

Muanda, 29 décembre 2023 (ACP).- Un premier centre d’observation océanographique a été inauguré à Muanda au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par l’administrateur du territoire, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

« Nous nous faisons l’honneur de vous remercier, au nom du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au mien propre, pour l’inauguration du centre d’observation océanographique de Muanda, chose qui n’a jamais existé dans notre territoire, une première au Kongo Central », a indiqué l’administrateur du territoire de Muanda, Mme Amina Panda, lors de l’inauguration jeudi de ce centre érigé grâce à la coopération avec l’Unesco RDC.

« Beaucoup de chercheurs congolais et étrangers bénéficieront de ce centre installé territoriale dans l’enceinte de l’Institut supérieur de navigation et de pêche (ISNP) de Muanda. Je remercie spécialement l’Unesco RDC pour ce don », a ajouté Mme Amina Panda qui a demandé aux gestionnaires et utilisateurs d’en faire un bon usage.

« Nous sommes venus à Muanda avec la commission nationale de l’Unesco pour installer un centre des données océanographique, qui est un centre de collecte des donnée », a souligné Jean Jacques Bope, expert océanographe au ministère de l’environnement et membre de la commission Unesco RDC.

Il a cité les données sur la biodiversité et les données climatiques parmi celles qui seront collectées dans ce centre, afin de soutenir et de suivre l’évolution des effets du changement climatique, l’évolution des espèces.

« Nous commençons avec un petit noyau, c’est une petite installation qui va commencer avec les données satellitaires. On y va petit à petit. L’ambition est de construire un grand centre avec de laboratoire privé, physique et biologique », conclu M. Bope qui n’a pas préciser le coût de l’investissement qui « sera estimé lorsque tout le bouclage du projet sera fait ».

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet