Matadi, 8 mars 2024 (ACP).- La gestion durable de l’environnement dans la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a été au centre d’une matinée d’échanges organisée vendredi à Matadi, par le commissariat général de l’environnement de cette province, en partenariat avec la fondation ProCongo, a appris le même jour l’ACP de source administrative.
« La province est actuellement en proie des plusieurs problèmes d’ordre socio-économique et environnemental, entre autres la pollution de l’air, l’exploitation pétrolière, la dégradation des savanes, l’insalubrité due à l’accumulation des déchets et ordures ménagers. Ces problèmes sont une menace à la santé humaine, animale et végétale », a déclaré le Pr Alexandre Tona Tona, commissaire général à l’environnement, aux forêts et à la conservation de la nature.
Il a indiqué que ce problème se pose dans la gestion durable de l’environnement dans les 10 territoires et les deux villes du Kongo Central (Matadi et Boma), soulignant que cette matinée d’échanges devait proposer des solutions idoines.
La coordinatrice de la fondation Pro Congo, Mme Julie Mvemba a appelé les participants à se préoccuper de la situation sanitaire de la ville, dont la santé devrait être la première préoccupation pour tout le monde.
« Matadi produit plus de 500 tonnes des déchets par jour. Ces déchets sont déversés dans les caniveaux et rivières, et cela nous empêche d’être en bonne santé », a-t-elle dit.
Plusieurs recommandations ont été formulées pour assainir l’environnement de toute l’étendue de la province, notamment en aménageant les endroits où sont jetés des déchets, pour ensuite les recycler et les transformer en déchets biodégradables qui peuvent produire des composts pour la culture maraîchère.
39 participants ont pris part à cette rencontre, parmi lesquels des autorités politico-administratives ainsi que des ONGD. ACP/Kayu